Table des matières

Oratoire St Marc

St Marc et le Plan de Grasse

Saint Marc Evangéliste est honoré au dessus du village dans un endroit préservé : le Collet Saint Marc. Ce lieu dit est constitué de 2 collines (collets) qui dominent le village et qui sont situées maintenant dans des propriétés privées.

Au milieu des bois, le sommet du Collet le plus proche du village a été curieusement arasé pour constituer une surface horizontale de quelques dizaines de mètres carré occupés par des vestiges de constructions. La seule construction encore intacte est l’Oratoire St Marc.

Le Collet jumeau est lui aussi occupé de vestiges de constructions, en particulier les ruines de la Chapelle Saint Marc, chapelle de type roman provençal.

Les flancs du Collet Saint Marc sont riches en édifices religieux : plusieurs oratoires, une autre chapelle plus récente maintenant intégrée dans une villa. Il faut noter un remarquable Puits-Oratoire situé juste sur le col entre les deux Collets.

Vous trouverez quelques photos de ces sites dans l’Album Photos. Aujourd’hui il est possible d’y accéder uniquement lors de la procession annuelle de la St Marc, le 25 Avril.

Au cours de l’hiver 2007/2008 nous avons aidé l’association Les amis des Oratoires pour la restauration de l’Oratoire St Marc qui avait été détruit par une chute d’arbre. Remercions l’équipe de restauration : Michel Rosier aidé de Jean-Marie Rouvier pour la reconstruction de l’édifice, Lucien Boldrin et Michel Chiocanini pour l’acheminement du matériel, Monsieur Cavallo pour la grille en fer forgé, Mme Anne Omnès pour la restauration des statues avec l’aide de Michel Janson

Photos de la Restauration de l'Oratoire St Marc - Hiver 2007 / 2008

N’hesitez pas à consulter l’Album Photos du Plan de Grasse.

N’hesitez pas à consulter l’album de Cartes Postales anciennes.

Qui était Saint Marc ?

(Le texte ci-dessous a été lu par la communauté paroissiale du Plan de Grasse à l’occasion de la procession du 26 avril 2008)

Qui était le Saint Marc que nous connaissons :

Très probablement il s’appelait “Jean, surnommé Marc”. Donc Jean serait né dans la province romaine de Cyrénaïque, il est un des premiers convertis au christianisme. On sait par les Actes des Apôtres, que sa mère avait une maison à Jérusalem où elle accueillait la première communauté chrétienne. Il devient le disciple de l’apôtre Paul de Tarse qu’il suit avec son cousin Barnabé dans le premier voyage de Paul dans les parties grecques et d’Asie mineure (actuelle Turquie) de l’empire romain. Il part ensuite évangéliser l’île de Chypre avec son cousin Barnabé. A son retour d’Asie mineure, il devient le disciple, le secrétaire, l’interprète et le compagnon de Pierre avec qui il va évangéliser les juifs de Judée.

Vers l’an 41, il accompagne Pierre, Paul et Luc dans un voyage à Rome afin de faire connaitre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans la capitale de l’Empire. On est alors sous le règne de Claude 1er. Il est l’interprète en latin de Pierre. Il évangélise les païens de Rome, leur explique la culture juive, traduit les écrits bibliques araméens et hébraïques en latin et rédige son évangile sous la dictée des souvenirs de Pierre. On est alors aux environs de l’an 65 ; c’est l’époque de la captivité puis du martyre de Paul.

Il quitte ensuite l’Italie pour retourner évangéliser dans la Pentapole et en Égypte ; il devient le premier évêque d’Alexandrie. Il fonde l’église chrétienne orthodoxe (Église chrétienne d’Orient). Il est capturé et martyrisé par les idolâtres irrités de ses nombreuses conversions ; il meurt en martyr de la chrétienté en l’an 67. Ses reliques furent conservées dans une petite chapelle du petit port de pêche de Bucoles proche d’Alexandrie.

En 868, la ville de Venise se cherche un puissant protecteur céleste pour rivaliser avec celui de Rome, Saint Pierre. Deux marchands vénitiens réussissent à voler les reliques de Marc dans la petite chapelle et les ramènent à Venise. La Basilique Saint-Marc est alors spécialement construite pour cette occasion. Marc au cours de son périple en Italie serait venu pour évangéliser la région et son bateau se serait échoué dans la lagune ; Venise naîtra là en 452 ; un ange aurait apparu à Marc et lui aurait dit : “Paix sur toi, Marc mon évangéliste, tu trouvera ici le repos”.

Saint Marc est symbolisé par un lion, d’après l’un des premiers versets de son évangile : “une voix rugit dans le désert”.

Quelques références : Vie de Saint Marc - Place Saint Marc à Venise